B.P. 532 06631 ANTIBES CEDEX - Tél. / Fax 04 93 74 36 17
La nouvelle procédure 22 est mise en pratique depuis ce mois d'avril et vous avez déjà pu en mesurer les effets positifs. Mise au point par la Direction de l'Aviation Civile, c'était l'une des mesures les plus attendues de l'année.
Parmi les bonnes nouvelles, la reprise des réunions du Groupe Bruit avec la participation des représentants des organisations professionnelles, le Syndicat des Contrôleurs Aériens et le Syndicat des Pilotes de Ligne, a permis des débats ouverts et constructifs. Excepté la présence d'un représentant d'Air France, les Compagnies aériennes restent les grandes absentes de la concertation. Nous leur lançons un appel car leur contribution active est indispensable pour espérer atteindre l'objectif d'un développement durable du transport aérien dont le respect de l'environnement est un élément incontournable. Celà est de l'intérêt de ses acteurs comme il est de l'intérêt des populations survolées que nous défendons.
Il est de la responsabilité des compagnies aériennes de promouvoir “grâce à des procédures d'exploitation et une politique de formation adaptée, une stratégie de maîtrise des nuisances sonores. Elles poursuivront les démarches entreprises de sensibilisation et d'information de leurs équipages sur les nouvelles conditions d'exploitation de l'aéroport de Nice ainsi que sur le contenu de la charte pour l'environnement.” (1)
Optimiste et vigilante, votre équipe reste à la barre et vous souhaite bonne lecture !
Cléa Pugnaire
(1) Code de bonne conduite environnementale de la circulation aérienne de l'Aéroport de Nice Côte d'Azur.
Au cours de sa dernière réunion, le Conseil d'Administration a décidé de nommer Président d'honneur M. Robert Chaussonnery, en reconnaissance des résultats exemplaires obtenus sous sa direction au profit de nos concitoyens.
Les conditions météorologiques nous ont été particulièrement défavorables en Février, d'où un taux de contournement alors un peu décevant. Comme prévu, la procédure Saleya a effectivement été mise en service le 15 avril. Jusqu'au 31 mai, elle a été utilisée pendant 23% du temps, ce qui se traduit pour cette période par un taux de contournement global de 75%, toutes causes confondues.
En novembre 2002, le CAPSSA avait édité et largement diffusé un document, qui se voulait à caractère permanent, décrivant les procédures utilisées à Nice et leur impact pour les riverains. Les améliorations, développées depuis lors et dont nous parlons ici, ont rendu caducs certains passages de ce texte. Nous vous adressons ci-après les principales modifications qu'il convient, si vous l'avez conservé, d'y inclure afin de l'actualiser :
Comme nous l'avions déjà indiqué, le CAPSSA présente ses propres informations sur son site.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'Aéroport de Nice, son activité et son environnement, deux autres sites peuvent être consultés avec profit :
Les réunions semestrielles de la CCE sont précédées
par une réunion du Comité permanent. Le 8 avril dernier, sous
la Présidence de M. Piraux, Secrétaire général de
la Préfecture, le Comité a travaillé sur les sujets suivants.
L'aide à l'insonorisation ne concerne que les personnes habitant dans la zone C du Plan de gêne sonore, en l'occurrence les Niçois vivant très près de l'Aéroport. Depuis janvier 2004, la gestion de ces fonds est assurée par la CCI qui succède à l'ADEME. L'information sera accentuée afin d'inciter les riverains ayant droit à cette aide à se manifester et de rattraper le retard accumulé en 2003
La majorité des membres admet que la suppression totale des vols de nuit est utopique. En revanche, elle demande un encadrement plus ferme de ces vols.
La définition de procédures d'approche à moindre bruit qui tarde à se concrétiser devra être accélérée. Les dispositions adoptées en vue de réduire les nuisances liées à l'utilisation du parking Kilo (situé près de la N98) donnent satisfaction aux habitants du quartier, mais il est demandé de veiller à éviter les indisciplines occasionnelles.
La procédure Riviera a été utilisée en 2003 à 82% des possibilités théoriques. Ce pourcentage est bien inférieur à ce qu'il fut de 1996 à 2002. Il est demandé de revenir à ce qui a été alors réalisé.
La participation de représentants des compagnies aériennes aux travaux du groupe est souhaitée par tous.
La revue « Echo bruit », éditée par le Centre d'information et de documentation sur le bruit » (CIDB), signale que : « cinq députés du Parlement européen ont déposé au Parlement une question écrite sur les nuisances sonores dues au trafic aérien. Ils proposent d'interdire les vols de nuit de 23 h à 7 h dans tous les aéroports de l'Union. La déclaration sera soumise à la signature des députés pendant 3 mois ». Cependant une ratification par la moitié d'entre eux (314 signatures) sera nécessaire pour qu'elle soit considérée comme adoptée par le Parlement et transmise à la Commission.
Depuis plusieurs années, le CAPSSA tient une permanence, tous les samedis matin, de 9 à 12 heures, sur la Place des Martyrs de la Résistance, près de la Poste principale d'Antibes.
La question des survols étant maintenant mieux connue de nos concitoyens, le Bureau a décidé de réduire la fréquence de ces permanences. Celles-ci auront désormais lieu le 1er et le 3ème samedi du mois, d'octobre à mai. En revanche, elles seront maintenues chaque samedi entre le 1er juin et le 30 septembre afin de faire face au légitime questionnement des « estivants ».
Nombre de nos adhérents ont réglé spontanément leur cotisation. Nous les remercions de leur fidèle soutien. Leur reçu est joint au bulletin version papier.
Nous avons joint, à l'attention de nos autres adhérents, un Bulletin de renouvellement d'adhésion qu'il nous serait agréable de recevoir, dûment renseigné et accompagné du chèque correspondant.
Le 31 mars 1994, en fin d'après-midi, la procédure d'approche « VOR/DME CGS MVI 05D », rebaptisée depuis lors Riviera, était appliquée pour la première fois. Il faut bien admettre que si cet événement donnait satisfaction aux Antibois après 7 ans de démarches laborieuses, il surprenait un peu les professionnels, pilotes et contrôleurs, formés à privilégier 3 principes : sécurité, économie et confort. Le respect de l'environnement constituait pour eux une nouveauté qui s'ajoutait à ceux-ci et passait en deuxième position sur la liste. Cette évolution ne se fit pas sans difficultés, mais à partir de 1996 le taux de contournement moyen dépassait les 50% et il a lentement progressé depuis.
Monsieur Léonetti, Député-Maire d'Antibes, qui a toujours soutenu le CAPSSA dans ses requêtes, a souhaité réunir en Mairie pour ce dixième anniversaire les membres de notre Conseil d'Administration ainsi que quelques « anciens » qui ont œuvré pour obtenir un peu plus de calme au-dessus de notre ville. Ce projet fut réalisé le 4 mars dernier. Dans son allocution, M. Léonetti rappela les difficultés rencontrées et le chemin parcouru et il souligna l'esprit de coopération qui a toujours existé entre la Municipalité et le CAPSSA. Puis il honora, par la remise d'une médaille, cinq d'entre nous, dont Madame Naves, première Présidente de l'association, et Monsieur Chaussonnery dont la compétence et la pugnacité sont à l'origine des avancées obtenues.